mercredi 1 janvier 2014

[ARDUINO] Récupérer la position du joystick

Comme on a vu dans l'article précédent, il est très facile de récupérer des pièces électroniques. Réfléchissez avant de jeter vos vieux caméscopes, imprimantes, et autres matos électroniques!

Nous avons donc récupérer ceci
Dans l'article précédent on a identifié les connections au fil :
Rouge = 5v
Noir = data
Blanc = Ground (Gnd)

On laisse tomber les fils verts pour l'instant!

On connecte les fils

On saisit notre carte, et on branche les fils rouges sur le 5v de la carte, le blanc sur le Ground.
Les 2 fils noirs restant correspondent aux données de chaque axe X et Y. On branche un fil sur Analog0 et l'autre sur Analog1.

Programme

int sensorPinX = A0;
int sensorValueX = 0;
int sensorPinY = A1;
int sensorValueY = 0;


void setup() {
  Serial.begin(9600);
}

void loop() {
  sensorValueX = analogRead(sensorPinX);    
  sensorValueY = analogRead(sensorPinY);    
  Serial.print(sensorValueX);
  Serial.print(";");
  Serial.println(sensorValueY);
  delay(100);
} 

La méthode setup, qui je rappelle est exécuté à l'initialisation de la carte, démarre le serial à 9600 bauds, ce qui va nous permettre de visualiser la position du joystick.
Dans la méthode loop, qui je rappelle s’exécute sans arrêt, on va récupérer la valeur du A0 et A1 et écrire ces valeurs dans le serial séparé par un point-virgule. Et pause 100 millisecondes avant de redémarrer.

Branchez votre carte Arduino sur le port USB et uploadez le programme sur la carte.

Résultat

Si des chiffres s'affichent, c'est bon signe!
En position repos (sans effectuer de pression sur le joystick) les chiffres devraient être d'environ 500. Environ la moitié de 1023, puisque la valeur est comprise entre 0 et 1023.

Votre imagination sera votre seule limite!

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